dimanche 27 décembre 2015

Gratitude, par Oliver Sacks, éditions Knopf

Pour le jour de Noël, je me suis offert un superbe cadeau. Ce court livre de quelque 50 pages contient quatre textes écrits par un auteur dont je me suis surpris à connaître une bonne partie de l'oeuvre, alors que je croyais ne pas le connaître. Oliver Sacks, c'est Awakenings (le livre, pas le film) et L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, entre autres choses. Médecin spécialiste en neurologie, il a tiré plusieurs de ses écrits d'expériences vécues par ses patients. Chercheur, passionné de science mais aussi auteur de talent, Sacks a commencé cet ouvrage en faisant le constat suivant: "à 81 ans, je viens d'apprendre que je souffre d'un cancer incurable. Or, avant de quitter ce monde, il me reste quelque chose à faire". Ce quelque chose, c'est ce livre où, sans faire un bilan exhaustif de sa vie, l'homme se raconte surtout dans ses dernières années, en mettant l'accent sur les derniers mois, et c'est tout à fait superbe.

Cet homme a aimé la vie, vivre, et c'est ce qu'il nous transmet. La vieillesse a rarement été aussi bien décrite que dans les mots d'Oliver Sacks. Conscient des limites que son corps lui impose, il ne demeure pas moins conscient de sa capacité de vivre encore, de participer au monde, et qui plus est, de se donner maintenant le choix de ne s'en tenir qu'à l'essentiel, et ce jusqu'au bout. "Gratitude" est un titre fort bien choisi. Voilà ce qui plane sur ce superbe constat fait par un être qui s'inspire de ce que la vie lui a donné de plus beau. Il est question d'amour, mais de rien de gna-gna. Il est aussi question de choix, de passions, d'apprentissages constants, et de beaucoup de respect. Un autre titre aurait fort bien être "Carpe diem", mais Gratitude, oui, c'est tout à fait ça.

Inspiré par plusieurs, Oliver Sacks est maintenant celui qui inspire. En refermant le livre, on ne peut que penser que son décès, survenu quelques semaines seulement après avoir terminé ces écrits, s'est sans doute passé dans la plénitude. Or n'est-ce pas ce qu'on se souhaite tous? Voilà pourquoi il faut lire ce livre qui m'a procuré un grand calme et beaucoup d'espoir.

Pas encore traduit en français, ce livre est rédigé dans un anglais très facile à lire. SI vous lisez en anglais, je vous recommande de vous faire ce cadeau vous aussi.

Aucun commentaire: