jeudi 6 janvier 2011

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, par Mathias Enard, éditions Actes-Sud


C'est rare, mais bien avant de le lire, j'en avais déjà une bonne impression. Or je n'avais jamais rien lu de Mathias Enard. Faut dire qu'avec un titre pareil... Et y'avaient aussi ces quelques impressions lues ici et là à l'époque où le livre était en nomination pour le Goncourt. On y parlait d'un voyage en Orient de Michel-Ange. Alors me revenaient en mémoire les voyages épiques des personnages d'Amin Maalouf.

Eh bien voilà, quelques fois, des impressions sont si fortes qu'elles n'en peuvent que devenir réelles. Oui, Mathias Enard a envoyé Michel-Ange en Orient. Pour quelques semaines à peine. À Istanbul. Pour bâtir un pont d'après une commande du Grand Sultan de l'époque.

Du pont, je ne dirai rien, ni d'Istanbul alors appelée Constantinople. De Michel-Ange, je ne mentionnerai que le mythe. On connaît l'artiste par ses oeuvres, oui, mais on le savait aussi fougueux, passionné par tout ce qui est beau. Or voilà, tout ça se matérialise dans situation où la légende devient humain. L'homme menacé et anxieux n'en demeure pas moins un prétexte, pour le lecteur, à voyager dans l'univers de deux yeux qui voient plus profondément que quiconque avant ou même après lui. Ajoutez à ce regard lumineux une part de mystère, des frôlements de corps et d'âmes, une écriture aussi lumineuse que ses personnages, et vous aurez une courte histoire qui vous tiendra en haleine le temps de le dire.

Il fait bon de découvrir encore des auteurs qui possèdent aussi bien le sens du merveilleux. J'adore voyager ainsi, tant dans le temps que dans les têtes. Enard le rend si bien que sitôt terminé ce dernier ouvrage au titre interminable mais ô combien juste, je me suis procuré un de ses bouquins antérieurs.

Pour qui aime les belles histoires, la justesse des mots sans absolument aucune prétention, je propose chaudement ce petit épisode des Mille et une nuits d'un personnage haut, très haut, et certainement tout en couleurs. Quelle belle histoire! Pour vous réconcilier avec la vie, rien de moins!

Aucun commentaire: