lundi 4 mars 2024

L'enterrement de Serge, par Stéphane Carlier, éditions Le Cherche Midi (Pocket)

Grinçant, méchant, bitch, lumineux et irrésisiblement drôle. À mettre dans votre liste de livres pour les vacances.

Y'a pas beaucoup de monde aux funérailles de Serge. Juste assez pour faire le portrait de chacun, croque-morts compris. La petite famille a ses petites cachotteries et entre chacun d'eux, c'est pas vraiment l'amour. Mais justement, l'amour, il est ailleurs, et lorsqu'on le trouve, tout s'illumine, à commencer par soi-même.

Les funérailles sont le prétexte pour une belle satyre familiale, mais pas seulement. Il y a beaucoup de notre époque, dans cette histoire, et pour une fois, il y a quelque chose de positif dans ce que notre monde a à offrir. Si les personnages de Carlier vivent une mauvaise passe, plusieurs trouveront le salut dans ce que j'appellerais "l'évolution", comme quoi tout ne se dirige pas droit dans un mur, comme la plupart des récits qu'on lit nous le laissent présager.

Écrit hyper efficacement, on rit beaucoup, et bien fort. Les quelques heures de ces funérailles étirées par quelques imprévus sont prétexte à des scènes qui rappellent le vaudeville ou le burlesque, mais sans pour autant tomber dans le "trop". Bref, on rit bien, tout autant que l'on est touché par d'autres scènes. Stéphane Carlier connaît bien l'âme humaine et sait s'en moquer, mais aussi en souligner les plus beaux traits.

C'est bon de rire un peu de soi et des autres plutôt que de s'appitoyer sur son sort ou sur celui de l'humanité souffrante. Et qui plus est, avec quelques remarques absolument pas politicalluy correctes, on a encore un peu plus l'impression de se laisser aller avec l'auteur, et franchement, ça fait le plus grand bien.

L'enterrement de Serge ne changera pas votre vie, mais fera de la petite partie où vous l'avez lu un moment très agréable.

Aucun commentaire: