mardi 9 janvier 2024

Dessine bandé, par Alex Lévesque, éditions Nouvelle adresse

Rire, seul, en lisant une bande dessinée, comme on rit intensément mais sans faire trop de bruit, comme lorsqu'une personne de notre entourage nous glisse une grosse blague vraiment niaiseuse à l'oreille: c'est bon. Voilà mon 75% de lecture de Dessine bandé d'Alex Lévesque. L'autre 25%, je ne l'ai juste pas compris, pour x, y ou z raison, et c'est pas grave.

L'important, avec une bande dessinée, c'est qu'on ne s'ennuie pas ou mieux, qu'elle ne nous laisse pas indifférent. Mission accomplie avec ce petit recueil juste assez long pour se rouler dedans avec délices et juste assez court pour en garder un bon souvenir. Si on ajoute mon désir de relire certaines blagues une fois le livre terminé, on confirme que je suis dans le public cible, même si je ne connaissais pas le site Instagram qui a inspiré ce livre.

Absurde à la puissance 10, l'humour de Lévesque tiens beaucoup aux mots, et les expressions sont le plus souvent tirés de la langue parlée québécoise. Le lecteur européen cemprendra la plupart, mais celui qui connaît peu le contexte social du côté de la planète où vit Alex Lévesque pourrait se perdre un peu.

Quant au dessin, il est juste assez minimal à mon goût. Le peu de détails contenu dans chaque case laisse toute la place à l'imagination et souvent, j'ai encore plus ri de l'attitude d'un personnage silencieux que de celui qui parle.

Belle découverte qui mérite un beau succès... et une suite, bien entendu!

Aucun commentaire: