dimanche 20 janvier 2013

Le yoga, c'est pas zen; par Isabelle Gaul, éditions Pierre Tisseyre

L'occasion m'a été donnée de lire un livre "littérature jeunesse". Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage destiné aux jeunes enfants. Disons plutôt qu'en termes de "degré de l'âge d'un lecteur", on est au stade du "juste avant l'adulte". On est tous passé par là, oui, mais s'y replonger, c'est comme entrer dans une société inconnue, un cercle d'intimes, ou, pour être plus à propos, une classe peuplé d'ados. Au début, on est inévitablement déstabilisé, mais l'expérience en vaut la peine, surtout lorsque le livre est particulièrement bien fait, comme celui-ci. J'ai fait cette lecture sans comparatifs. Si j'ai plus ou moins feuilleté de petits livres pour les jeunes enfants auparavant, jamais n'avais-je entrepris la lecture d'un roman destiné à un jeune public. Or voilà, j'ai été surpris à non seulement être captivé par ce qui s'y déroule, mais aussi à sourire et à opiner du chef devant les bonnes idées. Est-ce le cas de tous les Harry Potter et autres Amos d'Aragon de ce genre, je ne sais pas, ces derniers ne m'ont jamais attiré. J'ai toutefois constaté à la lecture du Yoga... que peut importe le flacon, l'important, c'est l'ivresse... que procure la lecture.
L'héroïne a 16 ans. Elle vit avec sa mère, une dame au tempérament changeant. L'héroïne vit entre les deux mondes de ses deux parents séparés, et l'amitié est à la base de son réel équilibre. Or voilà, ça bascule sérieusement à cause d'un coup de tête de la mère, alors qu'un travail académique sera prétexte à d'autres apprentissages. Le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'on sera à la recherche d'une quête spirituelle, mais dans un contexte tout à fait actuel, avec aussi des faits, des lieux et des références on ne peut plus fidèles aux jeunes et à cette époque. Tout ça est très habile. L'auteur fera sourire tant les parents que leurs grands enfants, certaines remarques sur la société, les relations et même certaines professions en interpelleront plusieurs. Les constats tirés de la lecture de ce livre provoqueront très certainement de belles et bonnes discussions de famille ou entre amis. Je ne sais si je le devrais, mais je recommande Le Yoga... tant aux parents qu'à leurs adolescents. Quant à l'âge de ces derniers, je le recommanderais à qui est prêt à se forger une pensée critique, ou est carrément en plein en train de s'en préparer une. On ne parle pas ici d'une lecture vide, mais de quelque chose de riche de sens. Absolument à découvrir! Comme je ne connais pas trop les processus de distribution des livres jeunesse, je me permets d'ajouter ici un lien vers la maison d'édition pour faciliter vos commandes.

Aucun commentaire: