jeudi 10 décembre 2009

Une année sous silence, par Jean-Paul Dubois, Éditions Points


Me fallait un format léger pour le voyage, quelque chose de bon pour la détente, alors j'ai vite fait et opté pour une valeur sure, comme on appelle un vieil ami lorsqu'on a l'impression d'avoir tout perdu.

Je ne me suis pas trompé. Je n'ai pas tout lu de Dubois, loin de là, mais quand même assez pour avoir développé un lien. Et avec le temps, un tel lien, ça devient un besoin, alors on craque.

C'est justement ce qui est arrivé au personnage principal de ce bouquin sorti en 2005. C'est l'histoire d'une lente descente, d'une perte de tout, de ce qu'il aimait, même de lui. Non, ce n'est pas là l'histoire la plus jojo qu'ait écrit Jean-Paul Dubois, mais on retrouve malgré tout son ton "sympatique" même si les sentiments décrits ne le sont pas. Ce qui pourrait, chez d'autres auteurs, devenir une série de scènes gores et presque télévisuelles devient matière à penser, chez Dubois. Rien de lourd, non, juste les bons mots pour décrire un malaise, exactement comme on l'a déjà ressenti nous aussi en d'autres situations.

Toujours de curieux de constater qu'un auteur vous fait du bien même s'il vous raconte quelque chose de triste. C'est là, sans doute, le pouvoir de l'enchanteur.

Je sais que son dernier roman est sorti dernièrement, et qu'il se passe en partie chez-moi, au Québec. Ça peut attendre. Comme c'est maintenant un vieil ami, Dubois reviendra un jour à l'improviste. D'ici là, je vous recommande vivement de faire sa connaissance. Moi j'ai commencé par "Une vie française". Je dis ça comme ça...

Aucun commentaire: