lundi 29 décembre 2025

DJ Bambi, par Audur Ava Olafsdottir, éditions Zulma

Parler d'identité est monnaie courante dans la littérature de notre époque, surtout si on pense aux multiples autofictions qui traitent d'enjeux personnels. En plus de l'immigration, du transfuge de classe ou d'histoires familiales,le sujet de l'identité de genre est souvent porté par celles et ceux qui le vivent ou le requestionnent. Audur Ava prend le pari d'en parler autrement en créant un personnage de fiction. De mon point de vue d'homme cisgenre, c'est très réussi.

DJ Bambi se raconte, c'est bien là le défi, parce que pour elle, il n'y a rien à raconter. Pourtant, cette personne de 60 ans qui commence à peine à se débarasser du faux-semblant qui la faisait s'identifier au genre qui n'était pas le sien est amenée à se raconter à une autrice qui désire écrire un livre sur elle. L'autrice la trouve courageuse et accomplie, mais la principale intéressée n'en est pas là. Ce n'est pas le genre de personne qui s'autofictionnera. Tout ce qu'elle veut, c'est être elle-même, et que son entourage la prenne comme elle est. Évidemment, ce ne sera pas si simple, sauf peut-être pour son frère jumeau.

DJ Bambi est d'une tendresse qui fait du bien. Bien sur, ça comprend beaucoup de désarroi et d'incompréhensions, mais au-delà de ces difficultés, il y a des moments lumineux, et même si la lumière est faible, c'est autour de ces moments qu'est bâtie cette histoire. Chaques types de relations sont abordées: conjugale, filiale, fraternelle, amicale. Il est intéressant de voir desquelles le personnage principal tirera les pépites les plus précieuses.

Notons enfin que la notion d'identité de genre est d'autant plus grande pour ce personnage puisqu'en Islande, cadre de cette histoire, le nom de chacun est tributaire de son genre (avec la terminaison -son pour les hommes, et -dottir pour les femmes).

À mon sens, porter les personnes transgenres dans la fiction est une façon de cesser de les ostraciser. Un roman comme celui-ci permet de les sortir du monde des objets d'études plus ou mons autofictionnels qui en font des personnes extraordinaires. Audur Ava fait dire à son personnage qu'elle est une personne ordinaire... comme tout le monde, en fait, à moins de se considérer soi-même extraordinaire.

Encore une fois, la sensibilité de l'autrice Islandaise fait un excellent travail. Vous aurez du plaisir lire DJ Bambi.

Aucun commentaire: