mercredi 22 février 2023

V13, par Emmanuel Carrère, éditions P.O.L.

Un écrivain devient journaliste et fait le récit d'un procès fleuve. Et ce qui est décrit comme une chronique judiciaire devient un récit. Comme l'événement qu'il a couvert, ce livre fera l'Histoire, avec une grande hache (...), pas tant à cause de ce qu'il raconte que de la façon dont c'est raconté. Il faut un grand écrivain pour rapporter un événement aussi puissant sans tomber dans le cliché, ou dans le pathos.

On aura parlé de ce livre principalement pour sa première partie, qui couvre les témoignages des "parties civiles", c'est à dire, des victimes survivantes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. Carrère couvre les événements du procès chronologiquement, pas dans son intégralité, mais dans ce qu'il a d'essentiel. Il relate pour nous les témoignages, mais aussi le ressenti qu'ils créent. Il décrit les gens venus témoigner, les forts, les intimidés, les résilients, les brisés. Mais parallèlement, étant sur place, il rencontre aussi des parents de victimes défuntes, des proches, d'autres journalistes, quelques uns des innombrables avocats qui ont chacun des bouts d'histoire à raconter. Il nous présente chacun, leur apport à ce qu'on pourrait appeler les "post-événements". Il y a les bons et les moins bons, les pertinents et les inutiles, voir même les imposteurs, et bien sur, les héros.

Puis viennent les accusés, leurs histoires, leurs affects. Sans les juger, Carrère les décrit tels qu'ils sont sur place, tels qu'ils se présentent ou se défendent.

Et c'est passionnant. De chronique judiciaire, ça devient vite une chronique de notre temps, de ce qu'il a de dur, mais aussi de possible. Parce que oui, il y a aussi de l'espoir dans ce récit.

Malgré tout, je ne cacherai pas que j'ai pris le temps de lire V13. Je l'ai fait par petites étapes parce qu'on le veuille ou non, c'est chargé d'émotions, mais qu'est-ce que c'est bon. Et ce qui fait que c'est si bon, c'est qu'on en ressort avec un désir de paix, tant pour tous ceux qu'on vient de connaître que pour le monde et pour soi.

Si vous hésitez encore à le lire, vous manquez quelque chose. Pour comprendre le monde, et peut-être même se réconcilier un peu avec lui, je vous le recommande vivement. Ce qui est raconté est dur à certains endroits, oui, mais c'est Emmanuel Carrère qui le raconte et franchement, vous pouvez lui faire confiance.

Aucun commentaire: