
Fin de la première partie. Début de la deuxième: le petit garçon a près de 40 ans et parallèlement à son histoire, on découvre celle de Clara, l'enfant que les parents de Charlie auront après la disparition de leur premier enfant. Cette dernière vivra dans l'ombre de la disparue qu'elle n'a jamais connue, alors que l'autre est lui aussi hanté par le fantôme de celle qu'il a fini par mettre sur un piédestal.
Belle, très belle histoire que celle de Stéfani Meunier. L'auteur s'est aventuré sur des terrains glissants, ceux de l'identité et de la disparition d'un enfant. L'amalgame donne un roman court où l'essentiel est dit et d'où il sort une lumière rare. Les mots sont simples, le récit aussi. Stéfani Meunier raconte une histoire le plus naturellement du monde. Ce récit pourtant chargé d'émotion est raconté de façon quasi pragmatique, et c'est ce qui charme et surprend. Il me semble ne pas avoir lu une telle simplicité d'écriture depuis longtemps. Moi qui aime les envolées et les histoires métaphoriques, je me suis laissé emporter par des voix si vraies que je les entendais presque.

Et l'histoire, qui saute dramatiquement d'une époque à une autre en plein coeur du livre, vous happe parce que racontée avec rythme en donnant la parole aux principaux personnages alternativement, de façon à vous tenir en haleine à la fin de chaque segment. Habile, aussi, la capacité de revêtir tant la peau d'une femme dans la vingtaine que d'un homme dans la fin trentaine. Chacun est pourvu de questions et d'expériences différentes, et l'auteur les rend aussi crédibles l'un que l'autre, sans parti pris. Pas évident, à mon sens.
On imagine toutes sortes de choses pour la fin de ce roman. Tout pourrait vraiment arriver. Et pourtant, j'ai été surpris, pas renversé, mais charmé par cette fin choisie et habile.
Vraiment une belle voix que celle de Stéfani Meunier. Je vous recommande cette histoire bien ficelée, bien racontée et franchement très belle à la fin de laquelle vous vous sentirez bien.