lundi 23 juillet 2012

Chaque automne j'ai envie de mourir, par Véronique Côté et Steve Gagnon, éditions du Septentrion, collection Hamac

"Secrets", indique la page couverture. Si on feuillette le livre, on s'attends à un recueil de nouvelles. Ce sont pourtant bel et bien des secrets.



Tirés d'une expérience théâtrale où les habitants de Québec étaient appelés à suivre un parcours qui les menaient à assister à différentes manifestations à travers toute la ville, "Chaque automne..." rassemble des textes qui étaient dits dans une mise en scène particulière dans un endroit tout aussi particulier. Les comédiens y racontaient des secrets que des habitants de la ville avaient envoyés aux créateurs de l'expérience, par un précédent appel à tous. En résultent des petits récits, des impressions, des aveux. L'ensemble est hétéroclite, multicolore et formidablement vivant. Drôle, à vous faire rire bien fort, il vous forcera d'autres fois à prendre une pause parce que l'émotion sera forte. C'est le genre de recueil qui ne laissera personne indifférent. J'appelle ça une réussite.



Vraiment, quelle surprise! J'ai beaucoup donné dans le court ces derniers temps. Cet autre amalgame de petits textes avait pourtant tout pour me plaire par la longueur égale de chacun des titres qu'il contient, et par sa cohésion. Un travail sans doute colossal de réécriture a été superbement réussi. J'imagine difficilement que chacun de ces textes ait été reproduit intégralement, aussi l'âme avec laquelle on a agencé cette jolie collection de secrets s'est trouvée très près de celle de chacun des auteurs. Bravo! Chaque histoire est une aventure où on risque fort de se reconnaître ou d'y percevoir quelqu'un qu'on connaît. Ces secrets pourraient fort bien être les nôtres ou ceux des nôtres.
Là des souvenirs d'une maman malade, ici les aveux d'un chaud lapin, là l'expression d'une angoisse que seule son auteur connaît. Des souvenirs, des espoirs, des réussites, des ratées, tout y passe. Si recueillir un secret équivaut souvent à la découverte d'un trésor, eh bien quel bel écrin!



Je ne ferai toutefois qu'un seul reproche à l'éditeur ou aux auteurs: le titre. Oui, cette parole est citée dans un des secrets que le livre contient. C'est d'ailleurs tiré d'une histoire particulièrement belle, mais si cette même phrase est touchante, elle est à des kilomètres de l'idée qu'on devrait se faire de ce livre. Son seul titre m'a fait bien hésiter avant de l'ouvrir (on m'en a fait cadeau!) et en découragera peut-être plusieurs de le choisir. On ne s'attend pas à un amalgame vraiment joyeux avec un titre comme ça. Aussi, j'ai peur que ce choix en ait empêché plusieurs de mettre la main dessus. Dommage, parce qu'il faut absolument passer par-dessus ce titre. "Chaque automne..." est un livre particulièrement lumineux.



Chaudement recommandé!

Aucun commentaire: