dimanche 14 juillet 2024

Un jardin l'hiver, par Clara Grande, éditions Le Cheval d'août

Ce livre raconte, en de courts tableaux, les interactions d'une préposée avec la clientèle d'un centre de réadaptation attenant à un CHSLD (une résidence de soin pour personnes âgées). L'autrice les entremêle à des épisodes de sa vie personnelle où la recherche de l'âme-soeur prend un part importante. Bien que l'époque soit celle juste après la pandémie, les scènes décrites ne tournent pas autour de tout ce qu'on a entendu de triste et d'épouvantable pendant cette période. Il s'agit plutôt de scènes de la vie quotidienne vécues par quelqu'un qui les côtoie de près. Chaque tableau est court, une page ou deux, l'écriture est simple, très factuelle et douce. La narratrice aborde ses patients comme la vie, avec délicatesse. Cette approche en fait un livre facile à lire et touchant.

Il porte aussi à réfléchir, pas tant par les histoires qui y sont racontées que par la façon dont les personnages sont abordés.

On constate souvent qu'en littérature, les personnages agés sont abordés comme on le fait avec des personnages d'enfant: ils sont souvent les faire-valoir des personnages principaux qui sont le plus souvent au mitan de leur vie, ou à peu près. La place que les personnages plus vieux prennent est bien souvent une représentation de leur faiblesse et de tout ce qu'ils sont en train de perdre. C'est touchant, toujours, et c'est parfois mignon ou attendrissant parce qu'on s'attarde sur leurs réflexions dites à chaud, sans filtre, comme le font les enfants.

C'est ainsi que ces personnages prennent leur place dans ce jardin d'hiver. Ils ne font que passer, comme d'ailleurs les gars que l'autrice rencontre au fil de rendez-vous pris via une application de rencontres. Des patients dont elle s'occupe, on n'a conscience que d'une partie de leur vie, la dernière. Pour les gens qu'elle rencontre, c'est pareil, elle les juge sur une impression reliée au présent. Or, tous sont le résultat d'un passé, d'un environnement dans lequel ils gravitent. Si on prenait le temps, on ferait plein de belles rencontres.

C'est ce qu'il m reste de ce livre tendre et furtif, une impression de frustration de n'avoir pas pu en faire plus, d'avoir pu aller plus loin. Mais si on est sensibles aux gens, alors on peut en retirer de beaux moments.

Un livre à lire doucement, en appréciant le temps présent.

Aucun commentaire: