mercredi 3 juillet 2024

Qui a tué mon père, par Édouard Louis, éditions du Seuil

C'est parce que je l'ai entendu quelques fois en entrevue et qu'on en a parlé pas mal à cause de son dernier livre, Monique s'évade, que je me suis dit qu'il me fallait retourner à Édouard Louis. Pour en finir avec Eddy Bellegueule m'avait jeté par terre, mais j'ai comme eu peur de retourner à ses vérités, son monde et sa hargne. J'avais le souvenir de quelque chose de si chargé émotivement qu'il me semblait devoir être prêt mentalement à me replonger dans son oeuvre.

J'avais raison.

Mais... l'indignation de cet auteur est esentielle, en tout cas pour quelqu'un pour moi qui ne lit ou ne prend connaissance d'opinions que par les médias, rarement par les livres. Édouard Louis raconte les travers de ce monde en racontant celui qui fut le sien entre 0 et 20 ans. Il sait donc de quoi il parle, c'est son histoire.

Ici, sa relation avec son père est le prétexte pour raconter, en même pas 100 pages, l'insondable grisaille qui entoure un large pan de la population qui ne se raconte pas par lui-même. Il faut que quelqu'un s'en extraie pour qu'on nous en parle. Ces quartiers, ces appartements où on devine un monde parallèle dont on ne veut pas trop connaître les détails, ce sont autant de petites Corée du Nord, d'Afghanistan locaux dont on n'a pas de nouvelles. Alors quand c'est raconté par un écrivain de talent, on porte une attention à ce monde qu'autrement on ignore plus ou moins volontairement. C'est ce que j'appelle "faire oeuvre utile", et c'est tout à son honneur.

Édouard Louis n'es pas un prêchi-prêcha, mais un reporter. Je crois qu'il faut le voir comme ça. Qui a tué son père? C'est à chaque lecteur de répondre après avoir pris connaissance des portions de sa vie que son fils raconte avec une distance dans l'espace et dans le temps. Bon. Non, c'est pas un polar. C'est plutôt une enquête qu'on mène avec l'auteur. C'est pas sordide, mais profondément triste, pas (trop) violent physiquement, mais psychologiquement éprouvant.

Bref, pour qui cherche des réponses à ce que notre époque est en train de devenir, franchement, y'a là-dedans de vrais bons indices.

Aucun commentaire: