La vie d'un peuple inconnu du Pacifique sud, un épisode de la vie de Charles Beaudelaire, un tour du monde dans un grand voilier, la vie à Paris dans les jours qui ont précédé l'invasion allemande en 1940 et plus encore dans le même récit, tout ça lié par un acte plus ou moins magique qui traverse le temps. À première vue, on est loin des goûts de lecteur de romans que je suis. Pourtant, j'ai parcourru cet ovni littéraire assez avidement merci.
Au début, j'ai cru à quelque chose comme un Livre dont vous êtes le héros, que j'ai lus dans mon adolescence. Mais non, bien qu'il y ait quelque chose de weird à offrir deux modes de lecture du livre. J'ai opté pour le non-traditionnel, ce qui était une bonne idée, mais je suis certain que l'autre façon de le lire fonctionne aussi.
Passages, c'est de l'aventure à fond la caisse, un conte fantastique qui puise dans des épisodes historiques avec des personnages connus, mais réinventés. C'est audacieux, et c'est ce qui m'a attiré. Pour une fois, j'ai été loin des histoires assez torturées (mais excellentes!) que j'ai lues ces derniers temps. Et ça valait le coup.
Seule chose... bon, c'est moi, j'en suis certain. Je ne me permets pas assez de nouveautés du genre. mais bon, voilà... je suis pas certain d'avoir compris la fin. Je veux dire que s'il y avait une métaphore, ça m'a échappé. S'il y avait une énigme: je ne l'ai pas vue ni résolue. Tout ce que j'ai vu, c'est le talent de conteur d'Alex Landragin et un récit hyper documenté que je recommanderais à une personne qui lit peu, mais qui aime plonger dans une histoire à multiples rebondissements de temps en temps. C'est un livre un peu comme un jeu de société: mystérieux et captivant.
Recommandé pour qui a de l'audace.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire