mardi 5 décembre 2023

Un lac le matin, par Louis Hamelin, éditions Boréal

C'est son thème qui m'a attiré: la vie imaginée de Henry Thoreau dans sa cabane. Walden fait partie des livres qui m'ont le plus marqué. Si vous ne l'avez pas lu, Un lac le matin vous donnera envie de le lire.

Louis Hamelin imagine l'auteur en train de rédiger son livre. C'est l'histoire de l'histoire, l'idée que le lecteur Hamelin s'est fait de l'auteur Thoreau. Tout lecteur épris d'un auteur peut comprendre l'initiative. J'envie même Hamelin d'avoir osé.

Le Thoreau décrit est dans la fin de la vingtaine, idéaliste comme ça se peut pas, tellement qu'il frôle la naïveté. Mais est-ce le cas? Et si le gars était tout simplement convaincu que le retour à la terre est la seule solution pour ralentir le développement qui l'entoure? Le pays se bâtit. Thoreau déplore (déjà) la destruction de ce qui était là avant les villes, les maisons et les gens. Il regarde la forêt environnante et le lac avec le regard de l'admirateur devant le tableau d'un grand maître. Il plante des haricots, se les fait chiper par des marmottes: pas grave. C'est la nature, et pour lui, c'est là tout ce qui devrait être. Comme son personnage, ce livre est en bonne partie contemplatif, ce qui le rend paisible et plaisant à lire.

Les pensées de Thoreau cheminent au fil de ses rencontres, dont la famille de l'influent Waldo Emerson, d'un ami poète, et d'un bucheron d'origine canadienne-française, encore plus terre à terre qu'Henry lui-même, ce qui le sidère. Ces personnages tirés de Walden prennent une nouvelle tournure sous l'imagination de Louis Hamelin, qui nous suggère l'opinion que Thoreau a de chacun. Hamelin prend même le pari de faire passer Thoreau pour condescendant envers une famille d'immigrants sans le sou. Pourquoi pas? L'idéaliste a aussi ses ornières.

Hamelin se met parfois en scène en accolant quelques scènes de sa vie quotidienne à celles de son personnage. Si on perçoit certains parallèles, ce n'est pas toujours le cas, Hamelin s'emportant une fois ou deux sur des sujets qui semblent lui tenir à coeur mais qui s'éloignent un peu du sujet du livre. Sans dire de quoi il s'agit, je souligne seulement ce qui ressemble à de petites incartades qui m'ont laissé un peu dubitatif. Mais quand même: je n'avais jamais lu Louis Hamelin avant, et ce livre m'a beaucoup plu. Henry Thoreau est un fort beau personnage.

Aucun commentaire: