mercredi 3 juillet 2019

Autour d'elle, par Sophie Bienvenu, éditions Cheval d'août

Si mon premier Sophie Bienvenu m'avait marqué, ce deuxième m'a transformé en admirateur inconditionnel. Y'avait quand même un petit bout qu'un livre ne m'avait pas autant chaviré.

Chacun de la quinzaine de chapîtres est assez court. On commence par un désir d'amour d'un ado presque adulte, puis un autre personnage prend la parole avec une autre histoire complètement différente, et ça va ainsi pour le reste du livre, avec autant de narrateurs différents qu'il y a de chapîtres. Si les histoires diffèrent, tous ont pourtant un lien commun: Florence. Certains ne l'ont que vue passer, d'autres partagent avec elle un lien de sang. Et si les histoires de chacun n'ont souvent rien d'extraordinaires, la façon unique de les raconter toutes est absolument hallucinante. C'est là où je deviens accro de Sophie Bienvenu.

Sensible et vraie sont les deux mots qui me viennent pour décrire son écriture. Rare sont les auteurs qui savent transmettre leur amour des gens de la sorte. J'aurais pu parler de "connaissance des gens", mais j'ai plutôt perçu un amour du monde, de personnages individuels qui peuplent la vie de la ville et du pays où vit Sophie Bienvenu. Ses personnages vivent des amours, des amitiés, des déceptions, des remises en questions, et au centre de ce cercle de personnage, il y a la fameuse Florence qui vit tout ça en même temps. Ouf!

Ce livre est peuplé de personnages qu'on voudrait prendre dans nos bras. Même si on n'a jamais vécu les épisodes racontés par chacun, on les comprend. Le lien qu'on développe avec eux, même si leur passage respectif est souvent furtif, est fort, aussi fort, dirais-je que le talent de cette autrice pour décrire précisément des sentiments, des impressions.

Fan de belles histoires, je ne me laisse pas attendrir si facilement, mais lorsque ça arrive aussi fort qu'avec Autour d'elle, je ne peux qu'avoir envie de le partager. J'ai lu ce livre en prenant de courtes pauses après chaque chapitre. C'était pourquoi, donc? Méditer? Goûter? Reprendre mon souffle? Je ne me rappelle plus mais... ah oui, ultime détail supplémentaire: y'a une trame sonore du livre à la fin.

Voilà vraiment un bouquin parfait pour moi. Et pour vous aussi, j'en suis certain. Coup de coeur assuré.

4 commentaires:

Danielle Delisle a dit…

J'avais tellement aimé Chercher Sam. Alors, je vais me lancer dans celui-ci dès que je termine mon livre en cours. J'essaie souvent les livres que vous commentez, sauf les polars, un genre qui ne me plaît pas. Et vos comptes-rendus sont très éloquents. Merci.

Nicole Tremblay a dit…

Je me demande comment tu peux faire pour continuer un livre qui t'ennuie ou qui ne t'intéresse pas pour X raisons. Après dix pages au plus, je ne réussis pas à continuer un livre si l'auteur n'a pas su m'accrocher, sinon par le style, du moins par l'histoire. Faut dire qu'en général, je vais à la biblio ou dans les bazars; donc je ne paie pas cher pour mes livres. Peut-être es-tu plus curieux que moi? ou plus généreux? ou plus ouvert?.... en tout cas, moi je ne peux pas continuer... Merci!! Je ne lirai surement pas celui dont tu parles et qui se passe en Norvège :-) mais lirai possiblement le dernier dont tu parles.

Alain a dit…

Je m'avance... en affirmant qu'Autour d'elle est (presque?) meilleur que Chercher Sam.
Et je ne crois pas me tromper en disant qu'il est trrrrrrrrès différent de tous les Knausgaard!

DANIELLE DELISLE a dit…

J'ai tellement aimé. Un livre que l'on ne voudrait pas voir terminer. Florence a bien dû croiser d'autres personnes dans sa vie! Vitement un tome 2. :)