dimanche 21 octobre 2012

Avenue des géants, par Marc Dugain, éditions Gallimard

On est dans la région de Santa Cruz, près de San Francisco à la fin des années 60, en pleine période hippie. Al fait 2.20 m, on lui a trouvé un QI supérieur à celui d'Einstein. Il a 21 ans lorsqu'il sort de prison pour meurtre. Il essaiera de réapprendre à vivre avec ce qu'il a: une mère alcoolique à peu près folle et un père qui s'est enfui.

On a donc une période mythique de l'histoire américaine, la Californie, un personnage hors norme, une histoire plutôt sordide, et un auteur Français. Dans Avenue des Géants, tout est plus grand que nature: le personnage, sa famille, son QI et ses crimes. Or, il faut ajouter à ce menu déjà impressionnant: l'époque et le lieu, parce que Dugain les magnifie autant que le reste. C'est la Californie dans tout ce que vous en avez rêvé à cette époque, avec ses mouvements migratoires de jeunes peace & love, ses communes. Et si vous prenez une loupe et regardez plus loin vous aurez une famille avec un gap generation dû au passé militaire du père (2e guerre mondiale oblige), un alcoolisme latent venu d'aussi latentes histoires d'abus à l'enfance, bref plusieurs terrains connus.

Parce qu'il est une chose commune, dirait-on, à plusieurs auteurs Français qui situent leurs histoires aux USA: les clichés. Bien sur, un Français n'écrira pas sur les États-Unis comme un Américain le fera. On est loin ici des Frey, McCarthy, DeLillo, Auster. On est loin des chroniques réalistes du regard froid que pose un auteur sur son peuple, sur ses gens. On a plutôt celui d'un auteur qui veut nous raconter une histoire avec un décor de cinéma. Le résultat n'est pas mauvais, en ce sens que l'histoire est bien racontée. On se rend compte à la toute fin du livre qu'il y a de quoi lorsqu'on constate la source de l'inspiration de l'auteur. N'en demeure pas loin que les lieux communs peuvent apparaître, pour un lecteur Nord-Américain, à tout le moins, un peu redondants.

Ajoutez à ça de longues scènes qui tombent dans l'analyse psychiatrique, la présence d'un chef enquêteur de la police qui a tout d'un shérif d'un autre siècle, un personnage qui se saoule régulièrement avec... du vin (dans les USA des années 60, on a beau être en Californie, c'est assez surprenant), et vous avec là votre histoire classique de personnages freaks placés dans l'environnement halluciné de la fameuse "Amérique" mythique et rêvée.

Avenue des géants, je le répète, n'est pas mauvais. Son personnage de jeune géant mal dans sa vie est original. Son parcours est raconté en deux temps, à deux époques différentes, l'une au "je", l'autre, à la troisième personne. La langue est bonne et l'origine de l'auteur permet d'éviter les tristes traductions trop souvent héritées de traductions quelconques. Bref, le ton est bon, les personnages sont forts, l'action divertit mais le décor laisse une impression de déjà vu qui laisse un peu sur sa faim. J'aurais aimé ce décor plus minimal et près des personnages que gros et si tant tellement Californie du Nord des années '60.

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